L’Unité par l’écrit – Mémoire de recherche

L’Unité par l’écrit propose de formuler des hypothèses quant à la naissance de l’écriture et ses mutations sous l’angle des écrits pérennialistes et à l’aune de la doctrine métaphysique de la Tradition Primordiale. En partant de son émergence profondément symbolique et poétique, ce mémoire met en valeur la dimension profondément alchimique et autrefois initiatique de l’acte d’écrire. Acte aujourd'hui anodin dans lequel résidait, à son origine, le besoin profond de chercher ce qui tient le monde ensemble. À l’aune de ces postulats sont analysés pratiques traditionnelles, écueils modernes, et l’importance de la praxis et du geste. Par la diversité de ses références, de René Guénon à Anne-Marie Christin, en passant par Georges Perec, Tim Ingold ou encore Adrian Frutiger, la devise « Rassembler ce qui est épars » y prend tout son sens. Par delà les théories empiristes à propos des naissances de l’écriture, ce mémoire propose, à travers ses questionnements, de réactualiser une perspective métaphysique de l’écriture — et de ses incommensurables enjeux.

"L'Unité par l'écrit" examines the birth and evolution of writing from the perspective of the perennialist writings and the metaphysical doctrine of the Primordial Tradition. Drawing on its profoundly symbolic and poetic emergence, this thesis highlights the profound alchemical and formerly initiation-oriented dimension of the act of writing. A simple act today, in which originally resided the profound need to find what holds the world together. These premises are taken as the basis for an analysis of traditional practices, modern pitfalls and the importance of the praxis and gesture. The diversity of its references, ranging from René Guénon and Anne-Marie Christin to Georges Perec, Tim Ingold, or Adrian Frutiger, makes the motto "Gathering what is scattered" all the more meaningful. Beyond the empiricist theories about the births of writing, this thesis aims, through its questioning, to re-actualize a metaphysical perspective on writing - and its immeasurable stakes.

Date : 2023

Conception de la maquette par l’ensemble de la promo 2023 du DSAA-DT.
Papier intérieur : Nautilus Classic Blanc 100g recyclé. Papier de couverture : Fedrigoni Sirio Color Embossed Perla Denim 290g
Impression numérique et façonnage par l’Imprimerie Launay :
Dos carré collé avec couverture à rabats.
170 × 240 mm, 130 pages.

Layout designed by the entire DSAA-DT class of 2023.
Inner paper : Nautilus Classic Blanc 100g (recycled). Cover paper : Fedrigoni Sirio Color Embossed Perla Denim 290g.
Digital printing and binding by Imprimerie Launay :
Square back bookbinding with a flap cover.
170 × 240 mm, 130 pages.